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L’AC Cobra en 11 photos

11 superbes photos de AC Cobra, une voiture que l'on aime chez Classic Auto !

11 superbes photos de AC Cobra, une voiture que l'on aime chez Classic Auto !

Allez, on craque ! Après 6 mois d’existence, nous fêtons aujourd’hui notre 200e article sur Classic-Auto. C’est peu, et c’est à la fois beaucoyp, non ? Alors pour marquer cette petite étape, voici un petit cadeau, photos d’AC Cobra. Merci qui ?

Après avoir remporté les 24 Heures du Mans en 1959, Carroll Shelby arrêta sa carrière de pilote pour se tourner vers la réalisation de voitures. Son idée était de réaliser une vraie sportive, une auto capable de rivaliser avec la Corvette, seule grande sportive aux US à l’époque. Il choisit comme base la vieillissante AC Bristol Anglaise. La marque AC Bristol lui livra des caisses d’AC sur lesquelles Caroll Shelby, après adaptation de la suspension, greffa le moteur de 4200 cm3 Ford V8 type 260. Un assemblage destiné uniquement aux Etats-Unis.

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Equivalent au niveau poids au 4 cylindres 2 litres des AC Bristol, ce nouveau moteur était toutefois deux fois plus léger, ce qui permettait un rapport poids / puissance hors du commun ! Baptisée AC Cobra, cette voiture remporta un grand succès aux Etats-Unis grace à son esprit simple, sa finition spartiate.

Les performances des premières AC Cobra sont « dingues ». Avec 300 cv seulement pour 890 kg, la Cobra atteignait 240 km/h et le 100 km/h en 4,5 secondes seulement. En compétition, les Ferrari GTO auront raison des Cobra, mais rapidement, Ford homologua une caisse spéciale profilée type Daytona qui donna à la Cobra une seconde vie en compétition !

Les Cobra évolueront au fil des années, de la version 289 à la 427 (qui embarquait le moteur 7010 cm3, identique à celui vu dans les Ford GT40). Avec le 7 litres, la Cobra 427 développait 425 chevaux et frôlait les 270 km/h.